Quelques activités de l'année scolaire 2017-2018 - Site Ecole LHLM

Aller au contenu

Menu principal :

Quelques activités de l'année scolaire 2017-2018

Ecole > Activités école

* Fête de la Science 2017
Du 18 septembre 2017 au 13 octobre 2017, notre école a participé à la fête de la Science organisée par les groupes départementaux Sciences et Numérique 71 de l'éducation nationale de Saône-et-Loire. L'édition 2017 de cette fête avait comme thème "L'Homme fait sa Science".
A partir du lundi 18 septembre, des missions étaient proposées en fonction du niveau des élèves (cycle 1, cycle 2 ou cycle 3).
A partir du lundi 9 octobre 2017, trois défis étaient proposés, toujours en fonction du niveau des élèves.
Missions et défis correspondaient à une situation de départ :
"Lors d'une expédition en bateau à moteur, vous vous réfugiez sur une ile déserte pour vous mettre à l'abri de la tempête. Vous accostez sur une petite plage. La tempête passe. Au moment de repartir, impossible de démarrer... panne sèche !
Vous voilà condamnés à rester sur l'ile loin de tout, sans réseau. .. vous êtes les nouveaux Robinson. Vous installez votre campement : vous plantez votre tente et déballez la seule malle de survie qui est restée sur le bateau.
Vous avez plusieurs cartes. L'une d'entre elles semble représenter l'ile sur laquelle vous vous trouvez : une plage au sud de l'ile, une montagne. Vous y voyez aussi, au nord, un vieux pont et une trace de chemin qui permet d'atteindre la montagne."
Contenu de la malle de survie : passoire, aimants, filtres à café, bouteilles en plastique, tissus, couteau, aiguilles à coudre, éponges, seaux blanc et noir, cure-dents, pinces à linge, cuillères, lessive, petite bassine, morceau de polystyrène, livres de botanique, lampe torche solaire, cartons, dossier avec des documents, des cartes (dont celle que vous identifiez comme celle de l'ile sur laquelle vous vous êtes échoués) et une trousse de secours contenant un antiseptique pour la désinfection des plaies, des compresses, des pansements, des bandes, des ciseaux, des antalgiques contre la douleur, des gants à usage unique, une couverture de survie, du sérum physiologique oculaire.
Les réponses aux missions et aux défis devaient être envoyées à un maitre du jeu du 9 octobre 2017 au 13 octobre 2017 inclus qui validait ou non les réponses. Les échanges avec le maître du jeu se faisaient par courriel.
Chaque école pouvait choisir la ou les missions et le ou les défis à réaliser.

En cliquant sur les différents liens ci-dessous, vous pourrez découvrir les comptes-rendus des missions et défis que nous avons réalisés. Les documents à télécharger sont en format pdf.
- Comment se repérer, ne pas se perdre ?
- Vidéo montrant notre fabrication d'une boussole
- Comment nettoyer de l'eau sale ?
- Enquêter sur les ponts du monde
- De quel volcan s'agit-il ?
- Quelles plantes consommer ?

* Cinéma
Mardi 19 décembre 2017, nous sommes allés au cinéma à Charolles. Nous avons assisté à la projection du dessin animé "Un conte peut en cacher un autre". Ce dessin animé d'une heure regroupe les héros de cinq contes : Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Jacques et le haricot magique, Cendrillon et Les trois petits cochons.

* Natation
Pour avoir des informations sur nos séances de natation, cliquez ici.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu