Quelques activités de l'année scolaire 2015-2016 - Site Ecole LHLM

Aller au contenu

Menu principal :

Quelques activités de l'année scolaire 2015-2016

Ecole > Activités école

* Comme depuis une quinzaine d'années, notre école a participé à la fête de la Science organisée par les groupes départementaux Sciences et TUIC (Technologies usuelles de l'information et de la communication) de l'éducation nationale de Saône-et-Loire. Cette année, cette fête a eu lieu le jeudi 8 octobre 2015. Elle avait pour thème de travail "La lumière". Tout au long de cette journée, des questions ou des expériences ont été proposées aux élèves de la maternelle au C.M.2. Les échanges questions/réponses avec les maîtres du jeu se sont faits par messagerie électronique.
Dans les jours précédents, en fonction du niveau choisi (élèves du cycle 1 ou 2 ou 3), un super-défi était proposé aux élèves : "
Je vous mets au défi de construire un objet (1 seul objet) qui permette d'obtenir alternativement une ombre de pomme et une ombre de papillon. Le thème Pomme/Papillon n'est pas obligatoire. Tout autre couple sera le bienvenu."
Après différents essais, nous avons fabriqué deux couples pour répondre à ce super-défi de la fête de la Science 2015. Nous avons filmé puis réalisé un petit montage vidéo de notre travail. Le matin du 8 octobre 2015, nous avons envoyé aux maîtres du jeu notre vidéo. Les maîtres du jeu ont validé nos deux réalisations. Pour voir notre vidéo, cliquez ici.

* Compte-rendu de notre visite à La Maison du Charolais, cliquez ici.

* Le vendredi 20 mai 2016, nous sommes allés visiter le moulin à eau de Lugny-les-Charolles.

* Le jeudi 26 mai 2016, nous sommes allés assister à un spectacle du chanteur Jean René, à la salle communale de Lugny-les-Charolles. Des enfants provenant de quatre autres écoles de la région étaient également présents. De nombreuses chansons ont été reprises en chœur par tous les spectateurs durant les 50 minutes de concert.

    


* Au mois de juin 2016, nous avons fait des randonnées de cinq six kilomètres dans les environs de L'Hôpital-le-Mercier. Pour trouver le chemin ou la route à prendre, à chaque croisement, nous avions une photo du carrefour. Sur chaque photo, une flèche avait été ajoutée pour savoir où aller. Nous avons travaillé par groupe de deux, trois ou quatre enfants. Chaque groupe possédait un jeu de photos. Les photos étaient dans le désordre et il fallait retrouver la photo qui correspondait au carrefour où l'on se trouvait. Pour les équipes de C.E.2 et C.M.1, il y avait aussi une carte plastifiée où il fallait tracer le parcours emprunté.

Lecture des photos                                                         

Traçage du parcours

Pause ravitaillement

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu